Presentation
ChapitreI
ChapitreII
ChapitreIII
ChapitreIV
ChapitreV
ChapitreFinal
DelaTerrealaLune
INV-julesverne

L'été 1999 touche à sa fin. Frédéric MICHAUD et Nicolas BOUTRUCHE s'activent dans le rayon caméscopes d'un magasin "assez connu" de la place du Commerce à Nantes. Les deux amis ne peuvent s'empêcher de toucher au matériel mis à disposition, et au bout d'un moment un individu les interrompt... L'homme n'est pas un vendeur, il se prénomme Lucien BLANCHET, il est membre du CVN (Cinéma Vidéo Nantais), une association impliquée depuis fort longtemps dans le paysage audiovisuel de la ville.

Une discussion sur les appareils miniDV s'engage, et Lucien fait justement remarquer que le CVN pense organiser un concours à l'horizon 2000 dont le Prix pourrait être un caméscope numérique. Intrigués, les jeunes cinéastes demandent un complément d'informations... En guise de réponse, Lucien leur donne l'intitulé du concours... "Et si Jules VERNE avait eu une Caméra ?"

Jules VERNE ou
l'héritage d'un visionnaire
à Nantes...

Tout de suite, ça fait "tilt" dans la tête de Frédéric... et pour Cédric LE ROY, qui apprend l'existence du concours quelques heures plus tard, c'est le même déclic. Un moment on aurait pu oublier que Nantes est la ville natale de l'auteur le plus traduit dans le monde ! Et on réalise soudain que nous vivons dans cette ville... que Jules VERNE est là... tout autour de nous.

INV-notesesthetiquesINV-croquiscarton

document de travail : il faut y lire esthétique sépia, vieux film, vignettage... et ci-contre le titre écrit pour la première fois... L'Invitation Extraordinaire

Le week-end du 6-7 novembre 1999 il fait froid sur Mont-Saint-Jean. Cette petite ville de Sarthe accueille le tournage du film de Nicolas, Les Prêtres ne mangent pas que des Hosties. Le samedi soir Cédric et Frédéric occupent la même chambre... ils ont besoin de repos, mais n'arrivent pas à fermer l'oeil ! En fait au hasard de quelques mots ils commencent à imaginer ce qui serait réellement arrivé si Jules VERNE avait eu une caméra... C'est là que le scénario de L'Invitation Extraordinaire prend vie !

Le 1er février 2000 le storyboard du film est achevé. Frédéric et Cédric ne prennent pas le temps de le mettre au propre, tant les images leur paraissent claires. Cette version de L'Invitation Extraordinaire met en scène le personnage enthousiaste de Jules VERNE qui, au détour de quelques rues, présente une drôle de ville vide de tout habitant ! En fait Jules VERNE invite le public à regagner cette ville fantôme ressemblant à un vieux Nantes dont le placement géographique des monuments est quelque peu perturbé...

INV-pagestory

le storyboard du 1er février 2000

Les difficultés pour trouver un acteur capable de camper un Jules VERNE convainquant font réfléchir les co-réalisateurs. Il leur vient l'idée lumineuse de retirer l'auteur de son propre film, et de le remplacer par un personnage appartenant à son imaginaire... A partir de là tout rentre dans l'ordre, Jules VERNE devient le réalisateur de L'Invitation Extraordinaire... et l'illustre Philéas FOGG décroche son premier rôle cinématographique !

Le premier coup de manivelle a lieu le 22 février... mais il ne s'agit encore que d'une caméra virtuelle. En fait c'est à partir de cette date précise que Frédéric commence les premières modélisations 3D, notamment la construction d'un observatoire astronomique et la fabrication du fameux Nautilus si cher à la science-fiction... (suivront l'orchestre, le téléfil et la structure de la verrière)...

Le tournage des extérieurs de Nantes a lieu les samedi 26 et dimanche 27 février, tous les monuments et lieux importants répertoriés par les deux réalisateurs sont filmés avec une DV VX9000. Le dimanche après midi, c'est au tour des plans en studio, l'acteur BOB (qui jouait le brésilien dans Pop Corn & Suppositoire) endosse l'identité de Philéas FOGG jusqu'au soir, le temps pour lui d'offrir une excellente prestation corporelle... mais sur un fond désespéremment blanc !

INV-nautiluswireframe

le Nautilus en 3D

La post-production du film démarre le lundi suivant, et les co-réalisateurs remarquent qu'elle commence à prendre des proportions inquiétantes ! Frédéric est obligé de prendre sur ses heures de sommeil, et ne se repose que 3 heures pas jour... Malgré cela la date butoire du concours, fixée au 15 mars 2000, approche trop vite... Les deux auteurs décident alors de miser sur la qualité du film en s'efforçant d'oublier le concours... Mais coup de théâtre, la date de remise des films est soudain repoussée au 30 mars ! 15 jours supplémentaires, et 15 jours qui peuvent sauver le destin du film.

La première maquette complète, avec timecode à l'écran, est envoyée en urgence à Rennes. Erwan FAUCHARD, le compositeur de la bande originale, reçoit le colis le samedi 18 mars... Alors que la post-production bat son plein à Nantes, Erwan réussit l'exploit de composer, interpréter, enregistrer et mixer toute la musique instrumentale du film pour le 25 mars !

Les derniers jours sont infernaux, Frédéric est obligé de jongler entre le temps de calcul des images et son propre temps de travail sur la machine... Le pic d'activité a lieu le 29 mars, lors du mixage final. Le lendemain à 6h du matin la première cassette de L'Invitation Extraordinaire est éditée ! Cédric et Frédéric ne peuvent à peine en profiter, ils sont obligés de prendre le train de 6h30 pour 3 tournages consécutifs en semaine à Paris, Lyon et Annecy... à 30 minutes près la cassette n'aurait pu être copiée !

Céline JARDET, qui dépanne toujours les ZARF Men en cas de coup dur, dépose le jour même le précieux objet chez Lucien BLANCHET... L'Invitation Extraordinaire est enfin là !

INV-timecodemovie

extrait de la maquette envoyée à Erwan : les images sont en noir et blanc et les calculs ne sont pas terminés, seule la durée de l'action (quantifiable avec le timecode qui apparaît ici sur l'image) est importante, cela permet à la musique d'être composée parfaitement synchrone avec le film.

La fin de l'histoire (ou le début) a lieu le 30 avril 2000. L'Invitation Extraordinaire est superbement projeté sur écran géant à la Cité des Congrès de Nantes devant plus de 150 personnes... L'équipe du film redécouvre durant ces 5 petites minutes de projection toute cette magie, toute cette essence propre aux origines de la création du film... et dont elle ne soupçonnait plus la présence sur des petits téléviseurs !

Le jury, sensible à notre travail, décide de nous offrir le Premier Prix... Nous remercions encore aujourd'hui toute l'équipe du CVN (à qui nous avons montré le film le 16 juin 2000) et tous les partenaires... enfin merci surtout aux artistes qui se sont investis sur le film, en ayant fondé l'espoir que cette invitation puisse vraiment être extraordinaire...

Cédric et Frédéric
à la remise du Prix de
L'Invitation Extraordinaire

haut de page

chapitre suivant : I - L'Invitation

L'Invitation Extraordinaire © copyright 2000 ZARF PROD
tous droits réservés & reproduction interdite