Qu'est-ce qu'une trame ? Sans le savoir, votre caméra à l'origine ne fonctionne en fait pas exactement à "25 images par secondes"... votre caméra, comme toutes les caméras d'Europe, tourne sur la fréquence du réseau électrique... EDF nous fournit du 50 Hz, soit du "50 fois par seconde"... Et nos caméras fonctionnent à "50 trames par seconde"... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Plus on regarde l'image vidéo de près sur un moniteur informatique, plus on aperçoit distinctement les trames entrelacées |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
25 % |
50 % |
100 % |
200 % |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une trame c'est une "demie-image" en quelque sorte... Mais cette demie-image est entrelacée avec son autre moitié... et à elles deux elles composent l'image en tant que telle. Sûrement l'avez-vous déjà remarqué, mais lorsque vous regardez une image DV sur votre ordinateur en pleine résolution, vous observez des "lignes" horizontales bizarres... Ceci est la manifestation des trames qui composent l'image que vous regardez. Toutes les lignes impaires d'une image composent la trame impaire et toutes les lignes paires de l'image composent la trame paire. On parle aussi de trame inférieure (paire) et supérieure (impaire)... Il faut savoir, en DV notamment, que la trame inférieure "arrive en premier", il s'agit de la première trame affichée sur un écran. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Trame inférieure |
Trame supérieure |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Les trames au tournage Votre caméra, lorsque vous enregistrez, transfère d'abord les lignes paires du capteur dans sa mémoire, puis ensuite les lignes impaires... Evidemment, entre ces deux transferts, le temps s'est écoulé (1/50 de seconde), du coup, chacune des trames est représentative d'un événement temporel différent... Donc lorsque vous tournez à 25 images par seconde, soit 50 trames par seconde, vous enregistrez en fait 50 événements différents par seconde ! C'est ce qui fait que les images "télé" (journal de 20 h, reportages, émissions de variété, sport... etc) paraissent plus "fluides" que les images "ciné" (pubs, films cinéma, clips, séries... etc)... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Image vidéo |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le désentrelacement au montage Si vous pensez que les trames donnent un aspect trop "vidéo", trop "télé" à vos films, vous pouvez activer l'option "désentrelacer" dans votre logiciel de montage (ou "deinterlace" en anglais). Vous obtenez alors des images pleines qui défilent réellement 25 fois par seconde sur votre poste de télé, cela donne un effet indéniablement plus "cinéma"... Mais le prix a payer est lourd car lors du désentrelacement vous perdez une ligne sur deux en définition verticale ! Effectivement un désentrelacement de base recopie les lignes d'une trame sur l'autre pour empêcher que les écrans n'interprètent ces lignes de parités différentes comme étant relatives à deux événement différents. Les lignes de la trame impaire sont alors identiques à celles de la trame paire, la définition verticale est donc amputée à 50%. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Le principe du DETRAMAX Il est évident que désentrelacer une image vidéo fixe paraît aberrant car dans ce cas vous réduisez la définition verticale de 50% alors qu'aucune trame ne fait son apparition sur le moniteur informatique ou n'agît sur l'écran de télé. Par extension, si votre image vidéo est fixe et qu'un seul petit élément est en mouvement à l'intérieur, il paraît toujours aussi aberrant d'avoir recours au désentrelacement pour éliminer les seules lignes qui apparaissent au niveau de ce petit élément alors que la définition intégrale de l'image finit par en pâtir ! A partir de cette constatation, le 31 janvier 2003 le ZARF LAB a finalisé l'invention du Detramax, soit un principe de désentrelacement sélectif n'agissant que sur les éléments en mouvement d'une image vidéo. La technologie Detramax doit être appliquée sur les rushes d'un film vidéo entrelacé avant tout montage ou toute modification pour un meilleur résultat (il s'agît d'ailleurs d'une condition sine qua non à l'obtention d'une certification DMP pour le film). Le système étudie les rushes et fait une analyse des mouvements à l'intérieur de chacune des images en se basant sur les différences visuelles entres les lignes paires et impaires et aussi sur les différences visuelles entre cette même image, celle qui lui précède et celle qui la suit. Le système définit ensuite des zones géométriques équivalentes aux portions de l'image en mouvement et applique exclusivement sur celles-ci un désentrelacement lissé. Ce désentrelacement lissé ne se limite à la simple recopie des lignes d'une trame sur l'autre, chaque ligne est générée par une interpolation dynamique destinée à éviter tout crênelage et à affiner le contour des éléments en mouvements. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Image vidéo |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Détection de mouvement |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Désentrelacement de base |
Désentrelacement lissé |
DETRAMAX |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Un ralenti fluide ou quand les trames peuvent être utiles Lorsque vous transférez votre vidéo DV sur votre ordinateur à 25 images par seconde, vous transférez des images "entrelacées" ou "tramées"... Et souvent, dans ce cas, lorsque vous commandez un ralenti dans votre logiciel de montage, ce dernier, au courant de l'existence des trames , séparent celles-ci lors de votre ralenti de manière à "fluidifier" la séquence calculée... Vous obtenez alors une sorte de plan à "50 images par seconde"... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Une preuve de l'existence des trames N'avez-vous jamais remarqué lorsque vous faisiez une pause sur votre magnétoscope VHS que l'image continuait de "trembler"... En fait, lorsque vous faites une pause, votre VHS lit en boucle l'image sur laquelle vous êtes arrêté, il lit donc alternativement la trame inférieure et la trame supérieure... étant donné que chaque trame est représentative d'un événement différent, l'image semble trembler... En fait on passe successivement d'une trame à l'autre sur le poste de télé, à raison de 50 trames par seconde (à noter que certains magnétoscopes VHS haut de gamme désentrelacent les images lors des pauses ce qui ne permet pas d'observer ce "tremblement"). Sur un ordinateur, le moniteur est "désentrelacé" ou "progressif", il vous affiche donc les 2 trames simultanément, l'une dans l'autre. L'image ne "tremble" plus. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
A savoir Vous avez des caméras qui aujourd'hui savent tourner en mode "détramé" ou "progressif"... dans ce cas en général il est écrit "Progressive Scan" sur le capteur de la caméra. Il est évidemment inutile d'appliquer la technologie Detramax sur des images progressives. Le mot "trame" se dit "field" en anglais, et image se dit "frame"... Donc "trame inférieure en premier" se dit "lower field first"... Peut-être certains d'entre vous l'ont-ils déjà rencontré ? Aux Etats-Unis, le réseau électrique est calé sur 60 Hz (60 fois par seconde), ce qui fait que les américains ont des caméras qui tournent à 30 images par seconde, 60 trames par seconde... 29,97 images par seconde exactement... |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||