DEBITS

Ces paramètres d'encodage distinguent 4 débits en harmonie avec les offres des fournisseurs d'accès et des hébergeurs en 2003. Ils sont le fruit du projet ENCODAGE mené par le ZARFLAB du 14 janvier au 21 avril 2003.

S = SMALL / 200 kbps : débit abordable pour un modem 56 kbps (il faut alors attendre 4 fois la durée d'un film pour le voir intégralement), très intéressant pour les connections ISDN autour de 120 kbps et idéal pour le 1/2 ADSL autour de 256 kbps.

M = MEDIUM / 450 kbps : les liaisons ADSL et Câble à 512 kbps ne marchent souvent qu'à 80 ou 90% de leur vitesse maximale théorique, ainsi le débit choisi ici permet une lecture temps réel des films durant leur téléchargement.

L = LARGE / 740 kbps : équivalent à 1,5 fois le débit de l'ADSL standard, avec ce débit un film de 20 minutes tient sur environ 100 Mo or souvent les courts ne dépassent pas la vingtaine de minutes et souvent les offres gratuites d'hébergeurs ne dépassent pas les 100 Mo.

W = WIDE / 1280 kbps : ce débit extrême, équivalent à 2,5 fois le débit de l'ADSL standard, est destiné à obtenir une qualité optimale de diffusion. Il est réservé aux programmes très courts dont les images méritent d'être vues plein écran sans qu'une dégradation trop forte liée à la compression ne se fasse sentir.

VOUS AVEZ LE CHOIX.

Les paramètres d'encodage de cette page ont été défini au départ pour la certification DMP, mais ils mettaient plus en avant une série de débits que l'aspect qualitatif des vidéos encodées, voilà pourquoi le DMP a inauguré
une nouvelle grille de formats différents de ceux présentés ici.

Nous savons que les formats SMALL, MEDIUM, LARGE et WIDE sont encore utilisés par de nombreux webmasters pour les vidéos de leurs sites. Pour leur éviter une hétérogènéité de formats et parce que leur exigence est de conserver une logique liée aux débits (et non à la qualité propre de l'encodage), nous avons préféré laisser en ligne ce tableau dans le ZARFLAB pour qu'ils continuent à l'utiliser.

PARAMETRES D'ENCODAGE

Format

Débit TOTAL

200 kbps
(24,41 Ko/s)

450 kbps
(54,93 Ko/s)

740 kbps
(90,33 Ko/s)

1280 kbps
(156,25 Ko/s)

V I D E O

Codec

DivX Pro 5.2 de DivXNetwork / WMV9 de Microsoft / RV10 de Real
VP6.2 Video de On2Technologies / XviD (libre) / Theora (libre)
(Sortie en 2005 : Quicktime AVC d'Apple / Nero Digital Video d'Ahead)

Paramètres
Compression

Original 2 pass (1st pass puis 2nd pass) - Strong Psychovisual Enhancements
Pre Processing Source Off - Max Keyframe interval 250 frames
Scene change threshold 50% - Slowest Performance/quality
Encode as progressive/Deinterlace
No Quarter Pixel - No GMC - Bidirectional Encoding

Débit VIDEO

168 kbps
(20,51 Ko/s)

386 kbps
(47,12 Ko/s)

612 kbps
(74,71 Ko/s)

1152 kbps
(140,63 Ko/s)

1.33:1
Format 4/3

240 x 180

320 x 240

432 x 324

576 x 432

1.66:1
Panoramique
Super 16

272 x 164

352 x 212

480 x 288

640 x 384

1.77:1
Format 16/9
HDTV

272 x 154

368 x 208

496 x 280

672 x 378

1.85:1
Panoramique

288 x 156

384 x 208

512 x 276

672 x 364

2.00:1

288 x 144

384 x 192

528 x 264

704 x 352

2.35:1
Cinémascope
Super 35

320 x 136

432 x 184

576 x 246

768 x 326

Cadence

12,5 im/s
12 im/s
(15 im/s)

25 im/s
24 im/s
(29,97 im/s)

25 im/s
24 im/s
(29,97 im/s)

25 im/s
24 im/s
(29,97 im/s)

A U D I O

Codec

MP3 Pro de DivXNetwork / WMA9 de Microsoft / RA10 de Real
VP6.2 Audio de On2Technologies / Ogg Vorbis (libre)
Quicktime AAC d'Apple / Nero Digital Audio d'Ahead

Débit AUDIO

32 kbps
(3,91 Ko/s)

64 kbps
(7,81 Ko/s)

128 kbps
(15,63 Ko/s)

128 kbps
(15,63 Ko/s)

Canaux

mono
(1)

stereo
(2)

stereo
(2)

stereo
(2)

Quantification

16 bit

16 bit

16 bit

16 bit

Echantillonnage

24,000 kHz
22,050 kHz

24,000 kHz
22,050 kHz

48,000 kHz
44,100 kHz

48,000 kHz
44,100 kHz

IMAGE

La taille des images a été définie de manière à ce que la surface en nombre de pixels soit au moins égale à 4,5 fois le débit réservé aux informations visuelles en bps, c'est à dire 168 kbps en S, 386 kbps en M, 612 kbps en L et enfin 1152 kbps en W. Le débit en S étant particulièrement faible, il a été nécessaire de diviser par 2 la cadence des images par seconde pour maintenir un résultat moins sensible aux artefacts de compression.

Les tailles en pixels ont été déterminées mathématiquement à partir du nombre de pixels disponibles pour couvrir la surface de l'image et en fonction du rapport largeur sur hauteur défini par les formats standards (1.33 - 1.66 - 1.77 - 1.85 - 2.00 - 2.35) tout en respectant le fait que la largeur des images devait être égale à un nombre de pixels multiple de 16. Notez que pour la hauteur, la seule contrainte était d'obtenir un nombre de pixels multiple de 2, il est possible que certaines encodeurs exigent un multiple de 4, 8 voire 16. L'approximation ne gênera que très peu le respect du format d'origine de la vidéo à encoder.

SON

Le débit lié aux informations sonores est de 32 kbps pour S, 64 kbps pour M et enfin 128 kbps pour L et W. Pour permettre de conserver une qualité subjective d'écoute, en S et M les fréquences d'échantillonnage sonore sont divisées par 2, enfin en S la stéréo est abandonnée au profit du mono. Notons que dans tous les cas la quantification se fait toujours sur 16 bits par voie, ceci dans le but de conserver le maximum de dynamique des signaux sonores.