Le DMP ou Digital Mastering Program définit un ensemble de spécifications techniques destinées à préserver une qualité optimale d'image et de son lors des différentes étapes de la création d'un film. A la manière d'un label comme le THX, les films certifiés DMP offrent au spectateur la meilleure qualité possible de diffusion.

La certification DMP peut avoir lieu dés l'édition du premier Master d'un film. Des vidéos encodées pour DVD ou pour internet à partir de ce Master peuvent être à leur tour certifiées si leur encodage respecte scrupuleusement les paramètres de la norme DMP.

L'apparition du logo DMP est pour vous la garantie d'une qualité optimale de visionnage des films.

L'extension du DMP à la diffusion des films est née de la frustation de certains créateurs, artistes ou techniciens, de voir souvent leur long et méticuleux travail gâché par une mauvaise copie ou un encodage trop rapide... De longues heures d'efforts considérables balayés par une seule petite seconde d'inattention en bout de chaîne ! Il était temps de trouver une solution technique à tant d'inefficacité !

Désormais, lorsque le logo DMP apparaît avant le pré-générique d'un film, vous savez alors que la vidéo que vous regardez a été directement tirée, sans le moindre intermédiaire, du Master numérique de ce même film. Vous savez aussi que ce Master a reçu la certification et que donc toutes les étapes nécessaires à son obtention (tournage, montage, effets spéciaux, étalonnage, mixage, mastering image et son) respectent elles aussi les spécifications dictées par la certification DMP. Vous voilà donc rassuré ! Les créateurs aussi du coup !