Heureusement tout n'est pas tourné comme ça... certaines séquences sont cadencées à 12 images seconde (ce qui permet de doubler le nombre de prises sans doubler le travail des animateurs) et d'autres plans sont filmés en temps réel (effet de fumée par exemple).

Pour assurer le travail des animateurs, Romain a eu l'idée de doubler les prises de la 16 mm avec une miniDV. Les deux caméras sont vissées sur le même plateau et filment les personnages de façon quasi-identique.

Du 14 août 2000 jusque la fin de l'été, d'étranges phénomènes ont lieu dans l'arrière salle d'un laboratoire d'analyses médicales perdu en plein vignoble du muscadet...

En fait Romain Grandjean, jeune réalisateur chevronné et étudiant au BTS audiovisuel des Arènes à Toulouse, en profite pour démarrer le tournage de son dernier film... au titre enigmatique d'Abraxas !

A grandes idées petit budget, Romain est obligé de jouer d'ingéniosité pour construire personnages et décors... La méthode est simple : tapissez les murs avec de grands draps noirs, réquisitionnez quelques guirlandes de Noël... vous obtenez alors un superbe ciel étoilé !

Quelques tiges de fer, un peu de pâte à modeler et une garde robe d'yeux et bouches multiples... vous faites une rencontre du 3ème type. Enfin ajoutez à cela quelques cartons, du bois, de la peinture et pas mal de plâtre... et vous marchez sur la lune !

Le travail est minutieux et demande une patience infinie. Romain et son équipe font "les trois huit" et le film avance rapidement... 5 à 20 secondes par jour ! Abraxas est un court métrage cinéma (tourné en 16 mm) et comme tout bon film d'animation qui se respecte, le mouvement des personnages et de la caméra est mis en boîte image par image. Comptez 24 images par seconde, cela donne 150 à 500 prises par jour !

La caméra miniDV est reliée à un PC muni d'un logiciel de montage virtuel, cela permet de vérifier qu'une animation est correcte avant de valider l'image en 16 mm. Les opérateurs disposent alors d'un retour vidéo plateau immédiat pour apprécier le résultat.

ABRAXAS © copyright 2001-2002 ZARF PROD & Alcancia Films
tous droits réservés & reproduction interdite